INSA LYON

La politique RH pour les chercheurs : la démarche HRS4R

L’INSA Lyon a obtenu le label "HR Excellence Research" de la Commission Européenne pour sa « stratégie ressources humaines pour les chercheurs » (HRS4R) en juillet 2021.

Ce label vise à promouvoir l’amélioration en matière de recrutement et de cadre d’exercice des activités des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs. Il est basé sur la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs élaborés en 2005 par la Commission européenne
Frédéric Fotiadu a renouvelé, le 25 novembre 2019, l'engagement de l'INSA Lyon à respecter les principes édictés de ce document cadre.

▪️ Consulter la lettre d’engagement
▪️ Consulter la Charte européenne

 

L’adhésion à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs nourrit la politique de l’INSA Lyon concernant le recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs et vise à soutenir et amplifier les principes édictés par ces référentiels :

  • Soutenir l’attractivité internationale de l’établissement,
  • Soutenir le changement de la culture du travail,
  • Mettre en place un environnement de travail favorable aux enseignants-chercheurs et enseignants,
  • Montrer l’attention accordée aux enseignants-chercheurs et aux BIATSS des laboratoires,
  • Bénéficier d’une visibilité internationale via les listes du site web EURAXESS,
  • Rejoindre un réseau paneuropéen, via le label, de chercheurs, d’organisations et d’établissements œuvrant dans la recherche.
     

 

Un plan d'action issu du travail d’autoévaluation réalisé en 2019 a été construit, présenté et voté au CA du 19 décembre 2019. L’autoévaluation et le plan d’action ont été élaborés de manière collaborative avec les chercheurs, enseignants chercheurs, personnels de la recherche, ainsi qu’avec les ressources humaines et services supports. Les 26 actions identifiées seront à déployer au cours des quatre prochaines années à compter de l’obtention du label (juillet 2021). En 2023 l’établissement devra fournir un rapport d’autoévaluation sur l’avancée des travaux.

▪️ Consulter le plan d’action