INSA LYON

Objectif développement durable 7 : Énergie propre et d'un coût abordable

En matière d’énergie, l’INSA Lyon se mobilise depuis de nombreuses années pour définir une trajectoire de transition énergétique et écologique.

L'établissement propose 2 spécialités d'ingénieur en formation initiale, 2 masters spécialisés et de nombreux projets de recherche avec des partenaires industriels. Sa filiale de R&D, INSAVALOR, offre une dizaine de formations professionnelles directement liées à cette problématique. A travers le partenariat du Groupe INSA avec l'ONG The Shift Project, l'INSA Lyon intervient sur plusieurs webinaires sur l'environnement (Biodiversité, Ressources, Changement climatique, Économie circulaire, Énergie, Rôle de l'ingénieur...) à destination des 14 établissements du Groupe (5 000 personnels et 17 000 étudiants).

L’efficacité énergétique du patrimoine immobilier et le développement des énergies renouvelables sont en effet des axes prioritaires, au même titre que la réduction des impacts environnementaux liés à la gestion de l’eau, de la biodiversité et des espaces verts. Cet engagement au service de la durabilité est au coeur de la stratégie de l'école depuis de nombreuses années, en instaurant notamment un bilan des émissions de gaz à effet de serre dès 2009, associé à un plan d’actions de réduction et de compensation. En 2016, a été également réalisé un diagnostic complet des aspects énergétiques et écologiques des bâtiments du campus dans le cadre d'une vaste opération appelée "Opération Lyon Cité Campus", 10 sont en cours de réhabilitation thermique et énergétique. La politique énergétique de l'INSA Lyon lui a permis de réduire la consommation d'énergie de 43% entre 2015 et 2019 et de doubler la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique tout fluide confondu (chauffage, électricité, gaz), les ENR représentent aujourd'hui 73% de l'énergie fournie (65% ENR pour le chauffage et 100% pour l'électricité).

Actualités

L’INSA Lyon toujours plus investi dans le développement durable

Communiqués de presse

PLAINÉNERGIE : Transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable - 02/05/2019.

Évènements

Conférence "stockage de l’électricité : où en est-on ? - 18/11/2021.

Podcast

« Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 5 - 21 avril 2022

Diana Martin de Argenta, "la transition doit être basée sur la sobriété, le juste besoin !"