INSA LYON

Objectif développement durable 6 : Eau propre et assainissement

Faire en sorte d’assurer d’ici 2030, un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, implique d’investir dans des infrastructures adéquates, de fournir des installations d’assainissement et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux. Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau est essentiel si nous voulons limiter la raréfaction de cette ressource essentielle. Ces sujets développés dans le cadre de la recherche à l'INSA, répondent notamment à la problématique de transition énergétique, environnementale et écologique, l'un des pilier de stratégie « Ambitions 2030 » de l'INSA Lyon. L'INSA Lyon a été récompensé en 2019 par l'obtention du Trophée des campus responsables qui récompense le développement d'écotechnologies pour la gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur le campus universitaire. Cet écoquartier de la ville est devenu un démonstrateur en matière de gestion durable de l'eau grâce à ces nombreux dispositifs scientifiques et expérimentations extensives. Le laboratoire Déchets Eaux Environnements Pollutions (DEEP) est à l'origine de la création d'un observatoire de terrain d'hydrologie urbaine à l'échelle du territoire métropolitain et de nombreuses collaborations internationales sur cet enjeu, une expérience de plus 30 ans reconnue par la conférence internationale Novatech sur la gestion responsables des Eaux pluviales que l'INSA Lyon accueille tous les 3 ans.

Actualités

 

Communiqués de presse 

Le laboratoire DEEP (INSA Lyon) et l’Unité de Recherche REVERSAAL (IRSTEA) inaugurent le Pôle Commun de Recherche « RESEED » - 31/01/2019.

Évènements

Conférence "Ville perméable" - 03/11/2020
Mobiliser l'ensemble des acteurs, pour une gestion intégrée et une ville résiliente

Bénéfices des arbres, qualité des sols, qualité de l’eau au sein de notre Métropole - 15/02/2020

10e édition de Novatech - Du 1er au 05/07/2019
Rencontre internationale sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales urbaines.