formation

Expert en véhicules électrifiés

Cette formation de haut niveau dans le domaine des véhicules électrifiés vise à compléter des formations généralistes d’ingénieur en génie mécanique ou génie électrique en leur apportant des connaissances approfondies sur les systèmes composant un véhicule électrifié afin qu’il ait une vision d’ensemble du système complexe et multi physique que représente un véhicule électrifié, en particulier son groupe motopropulseur.

Cette formation doit aussi permettre à des personnes en entreprise de faire évoluer leurs compétences et leur carrière pour s’adapter à l’électrification des véhicules. La formation permettra aux ingénieurs en génie électrique d’acquérir des compétences en mécanique et thermique et aux ingénieurs en génie mécanique sur le domaine électrique. Elle doit leur permettre de comprendre les problématiques propres aux véhicules électrifiés d’un point de vue de leur fonctionnement, des technologies présentes à bord et de leur industrialisation en leur apportant des compétences dans champs disciplinaires variés, qui sont souvent découplés dans les formations initiales classiques. L’objectif est aussi d’avoir une formation professionnalisante avec une part importante d’intervenants industriels.

De nombreuses études montrent les besoins croissants de la filière automobile en ingénieurs formés aux compétences nécessaires à la conception et à l’étude de véhicules électriques ou hybrides. Avec l’électrification des véhicules, l’industrie automobile a besoin d’ingénieurs possédant des compétences dans plusieurs domaines : mécanique, électrique, électronique, thermique, acoustique…. Ces ingénieurs devront être capables d’intégrer les nouvelles technologies (pile à hydrogène, motorisation électrique et batteries) dans de nouvelles architectures véhicules. Il y a donc besoin de créer des formations adaptées aux nouvelles compétences nécessaires pour suivre l’évolution des technologies présentes à bord des véhicules électrifiés.

Le cluster européen pour les solutions de mobilité CARA soutient cette formation, adaptée aux besoins en compétences de la filière automobile. Les industriels du secteur, comme Renault Trucks, Michelin, Greenmot ou Symbio, soutiennent ce projet car il correspond aux besoins en recrutement pour s’adapter à l’évolution du marché avec la transition de la motorisation à combustion interne vers la motorisation électrique.

 

L’expert en véhicules électrifiés est formé à des fonctions de management de projets industriels liés à la conception des véhicules électrifiés et des fonctions d’ingénierie (études techniques, calculs et simulations, expérimentations et essais) permettant la mise au point de véhicules électrifiés innovants.

Les activités qu’il peut réaliser sont :

 

  • La conception de nouveaux produits ou technologies liés aux véhicules électrifiés.
    • Élaborer des propositions techniques en utilisant des méthodes de conception afin de répondre à un cahier des charges,
    • Concevoir des modèles théoriques en utilisant les méthodes actuelles de modélisation et simulation pour appréhender le comportement réel d’un système complexe multiphysique,
    • Réaliser des essais pour déterminer la mise au point d’un produit ou système en analysant les résultats.
  • Le développement commercial et l'innovation en milieu industriel en faisant évoluer produits existants.
    • Déterminer des axes d'évolution technologiques en maintenant ses connaissances à jour pour proposer des solutions innovantes,
    • Élaborer des solutions techniques et financières pour répondre à une demande.
  • La définition des moyens, méthodes et techniques pour atteindre un objectif visé.
    • Définir la faisabilité d'un projet en évaluant les techniques, les ressources et les coûts associés à sa réalisation et en identifiant les contraintes,
    • Définir les méthodes, les moyens d'études et leur mise en œuvre dans le but de valider un concept ou une solution technique.
  • La valorisation et la mise en œuvre de résultats de recherche.
    • Traiter l'information en la collectant, la classant et la maintenant à jour afin d’avoir une vision globale et actualisée des techniques et technologies utilisées dans le domaine,
    • Rédiger un dossier technique, un rapport d’essais ou un compte rendu de réunion.
  • La supervision et coordination d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département.
    • Gérer et hiérarchiser les exigences d'un projet pour le mener à son terme,
    • Organiser la répartition des tâches en fonction des compétences d’une équipe et de l’avancement d’un projet,
    • Mettre en place des stratégies avec des étapes de validation de systèmes,
    • Apporter une assistance technique par son expertise

Les enseignements sous forme de cours et de travaux pratiques, auxquels s’ajoutent des séminaires et visites d’entreprises, sont dispensés de septembre à février pour une volume de plus de 360h.

La mission en entreprise d’une durée supérieure à 4 mois s’effectue entre février et août. Elle donne lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle et à une soutenance devant un jury.

Les modules de formations sont regroupés en 5 unités d’enseignements :

Important : l'élève doit venir avec son PC personnel configuré comme suit :

  • Windows 10
  • processeur i7 (ou équivalent)
  • Ram 16go
  • Disque Minimum 500 Go

 

Prochaines dates de selection : elles restent à définir
 

Sébastien Morterolle

Responsable pédagogique du mastère spécialisé expert en véhicules électrifiés
sebastien.morterolle@insa-lyon.fr

Isabelle Minguez

Gestionnaire administrative et financière
+33 (0)4 72 43 81 42
isabelle.minguez@insa-lyon.fr

Direction de la Formation Continue


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
dfc@insa-lyon.fr