FORMATION

FORMATION

Une offre de formation pluridisciplinaire et attractive

La formation à l’INSA Lyon mise sur la continuité avec un parcours d’excellence en 5 ans ponctué par 7 à 11 mois de stages en entreprise. Après deux premières années de contenus généralistes, qui sont le gage d’un socle de culture scientifique et humaine de haut niveau, les élèves choisissent un département de spécialité parmi les 9 possibles préparant à des métiers d’avenir.


Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde économique, l’INSA Lyon enrichit certaines de ses filières d’un cursus par apprentissage. Aujourd’hui, les formations Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés ; Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits ; Génie Electrique ; Informatique et Télécommunications, Services et Usages en sont dotés.

L'INSA Lyon est l’une des rares écoles d’ingénieurs qui abrite une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN) reconnue par le Ministère chargé des Sports.

Brillant sur le terrain sportif, l’établissement l’est tout autant sur la scène culturelle, avec ses filières Arts plastiques-études, Cinéma-étudesDanse-études, Musique-études, Théâtre-études qui n’ont d’équivalent dans aucune autre Grande École.

Enfin son ouverture à l'international est une réalité avec plusieurs filières internationales spécifiques :  AMERINSAASINSA, EURINSA, , et SCAN.

A La Une

L’équipe FIATLUX, composée d’élèves-ingénieurs du département biosciences et d’une doctorante de l'Université Lyon 1, a tout raflé avec son outil de détection de bactéries photo-pathogènes. Récit d’une aventure scientifique.

Quel sera le futur de l’internet ? Le « Web3 », désigné comme successeur du « Web2 », transformerait le monde des grandes plateformes centralisées que nous connaissons à un pouvoir réparti entre chaque utilisateur, grâce à la blockchain. 

Au printemps dernier, des élèves-ingénieurs de la section danse-études avaient été accueillis en Guadeloupe pour découvrir les travaux de la chorégraphe et anthropologue de la danse Lēnablou: la Techni’ka, le résultat d’un long processus de théorisation d’une culture qui ne se transmettait jusqu’alors par l’oralité. Marine, Lisa et Julien expliquent.

Voir toutes les actualités