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14 déc
14/12/2021 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Guillaume PAILLOT

Amortisseur hybride embarqué pour la réduction des vibrations de torsion et de l'acyclisme des vilebrequins

Doctorant :  Guillaume PAILLOT

Laboratoire INSA : LaMCos

Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Cette thèse, opérée dans le cadre de la chaire "Solutions for the future of Road Freight Transport Solutions" (INSA Lyon, LaMCoS et Volvo Group), vise à étudier certains phénomènes vibratoires apparaissant dans les moteurs à combustion interne, en proposant un dispositif pour en réduire l'impact. Ces phénomènes sont principalement les vibrations de torsion, affectant l'intégrité des pièces en rotation, et l'acyclisme en sortie de vilebrequin, à l'origine de chocs et de bruits dans la transmission. L'originalité de ce dispositif est de mêler des phénomènes cycliques à des phénomènes temporellement périodiques. Il a pour objectif autant de contrecarrer en même temps les deux phénomènes cités, que d'apporter une efficacité proche de celle de systèmes actifs tout en en réduisant les pertes énergétiques. Pour cela, un concept d'amortisseur hybride multi-physique a été développé au cours de cette thèse. Il a abouti sur la mise en place d'un modèle numérique, permettant de prédire le comportement dynamique en fonction de certains paramètres-clés qui ont été identifiés au cours de la thèse, ainsi que sur le développement et la construction d'un démonstrateur académique. Celui-ci a permis une validation expérimentale de plusieurs des comportements dynamiques prédits par le modèle numérique, ainsi que de tester les capacités de l'amortisseur hybride dans un cadre simplifié.

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet (Bibliothèque Marie Curie) - Villeurbanne

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