INTERNATIONAL

Erasmus+ Staff Mobility

La Direction des Relations Européennes et Internationales (DREI) avec le Pôle Accompagnement des Parcours Professionnels (APP) coordonnent pour les personnels de l'INSA Lyon deux types de mobilité Erasmus+. Une campagne de candidature est lancée par mail chaque année à l'automne, pour partir durant l’année académique en cours.

 

La mobilité d’enseignement 

Il s’agit de mobilités courtes 2-5 jours ouvrables en moyenne, dans une université partenaire de l'INSA Lyon.

Sur place, l’enseignant devra réaliser des missions d’enseignement d’au moins 8 heures par semaine.

Les mobilités éligibles sont celles prévues dans le cadre des accords avec nos partenaires européens Erasmus + dont la liste est disponible ici

L’enseignant doit connaître, en amont, des personnes sur place pour organiser et concrétiser sa mobilité. Une lettre de soutien du directeur du Département est requise.

 

La mobilité de formation

Il s’agit de mobilités courtes 2-5 jours ouvrables en moyenne, dans un établissement partenaire ou non de l'INSA Lyon.

Ce dipositif est ouvert à l’ensemble du personnel de l’INSA Lyon au delà des équipes internationales. C'est une formidable opportunité de découvrir le travail de ses homologues dans un autre pays, de nouvelles pratiques et cultures.

Les personnels ayant déjà vécu ce type d'expérience témoignent tous d'un accueil chaleureux de la part des partenaires et d'un enrichissement autant professionnel que personnel.

 

3 options 

  • Une semaine de formation en anglais dans un pays anglophone

Tous les personnels sont invités à candidater, afin d’entretenir et améliorer leur anglais, qu'importe leur niveau. La Direction des Relations Européenne et Internationales compose des groupes de niveaux homogènes et les formateurs sur place s'adaptent aux besoins du groupe.

Cette semaine intensive est également recommandée pour les enseignant, de niveau intermédiaire à avancé (B1-C1), qui dispensent des cours en anglais ou souhaitent en donner, pour être coachés par des formateurs expérimentés et anglophones natifs.

Nous comptons actuellement des partenaires en Angleterre et en Irlande pour cette formation, mais il ne sera pas possible de choisir la destination individuellement. La destination sera fixée en fonction du groupe, des profils de candidats, de leur niveau de langue et des disponibilités des formateurs.

 

  • Staff-week 

Vous pouvez intégrer une staff-week, c'est-à-dire un séminaire d'une semaine organisée par une autre université sur une thématique définie : l'international, les services d’appui, les bibliothèques, les finances, les ressources humaines...

Vous pouvez consulter à titre indicatif la liste des staff-week Erasmus+ programmées, actualisée tout au long de l’année : staffmobility.eu/staff-week-search

Quel que soit le pays de destination des staff-week, la langue appliquée est généralement l’anglais (à vérifier sur chaque offre). L'avantage d'une staff week : vous n'avez pas à organiser ou demander vous-même des rendez-vous au partenaire, le programme est déjà construit. 

 

  • Programme à la carte

Vous avez un sujet particulier que vous souhaitez aborder ou étudier dans une autre université ? Il s’agit d’une mobilité qui doit être validée par l'université partenaire et qui dure généralement 2-3 jours. Il conviendra, une fois les candidats sélectionnés, de confirmer la faisabilité avec l’université partenaire si cela n’a pas déjà été fait en amont. Dans le cas où la DREI ne dispose pas des contacts dans l'université choisie, vous devrez les chercher et construire vous même votre programme. Généralement ils sont affichés sur le site web des universités ou référencés sur LinkedIn.