INSA LYON

05 oct
05/oct/2022

INSA LYON

Signature d’un partenariat d’échange sur le site Lyon-Saint-Étienne

Jeudi 29 septembre 2022, à l’université de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et Mines Saint-Étienne ont signé une convention ouvrant la possibilité de parcours de formation croisés pour les étudiantes et étudiants. Objectif : élargir l’offre de spécialisation pour les élèves de dernière année grâce à une mobilité inter-établissements.

La formalisation par Cécile Delolme, Jacques Fayolle, Frédéric Fotiadu et Pascal Ray, directrice et directeurs des 4 écoles, de cette convention en présence de Frank Debouck, Président de la comue Université de Lyon, ouvre une passerelle entre les écoles d’un même site et sous tutelle de trois ministères différents (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Industrie, Ministère de la Transition écologique). 

Offrir un modèle de formation un peu différent et s’adapter au projet des étudiantes et étudiants est primordial. Nos 4 écoles mènent à l’acquisition de diplômes d’ingénieur généraliste ou de spécialité, et cette complémentarité est importante pour nos élèves, dont le projet peut évoluer une fois qu’ils ont intégré une école”, soulignent Antoine Le Blanc (directeur de la formation initiale à l’ENTPE), Grégory Vial (directeur des formations à l’École Centrale de Lyon), Christian Olagnon (directeur de la formation à l’INSA Lyon) et Krzysztof Wolski (directeur adjoint en charge des formations à l’école des Mines Saint-Étienne). 

La modalité proposée par cette convention permet aux étudiants et étudiantes de ces 4 écoles d’opter pour une mobilité au sein d’une école partenaire lors de leur dernière année et d’élargir ainsi leur panel de compétences. Le dispositif proposé concrétise la complémentarité, la richesse et la diversité des cursus et vient ainsi renforcer au sein de chaque établissement une offre de formation multi-compétences, particulièrement recherchée par les entreprises. 

Une mise en place expérimentale est lancée dès la rentrée 2022, et le déploiement complet de cette nouvelle offre interviendra en septembre 2023. Une vingtaine d’élèves devraient ainsi être concernés lors de cette première année, chaque école pouvant accueillir 5 nouveaux élèves par an. 

Cette signature est un nouveau jalon du travail commun et collaboratif entrepris entre les 4 écoles : 

  • la réponse le 15 septembre dernier à l’appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche" pour développer la formation tout au long de la vie et des projets européens, à laquelle sont associés l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le CNRS ; 
  • la réponse à la 3e vague de l’appel à projets “Excellences sous toutes ses formes” prévue pour le 12 janvier prochain, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle du site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de la dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques ; 
  • des événements organisés avec la participation de la communauté académique et les acteurs économiques, autour de la société numérique responsable, de l’industrie et de la société décarbonées et de l’économie circulaire. 

 

Lire le communiqué de presse :