RECHERCHE

05 nov
05/nov/2021

RECHERCHE

Le groupe INSA publie son guide Science Ouverte

La science ouverte offre une nouvelle façon de faire de la recherche qui vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des publications et des données produites par les chercheurs.

La portée mondiale du mouvement pour la science ouverte en fait un enjeu majeur pour les laboratoires et les chercheurs du Groupe INSA.

Les INSA - INSA Centre Val de Loire, INSA Hauts de France, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen Normandie, INSA Strasbourg, INSA Toulouse et le Groupe INSA - sont pleinement mobilisés dans cette démarche.

Des archives ouvertes ont été créées dans chaque INSA, sous forme de collections et portails HAL et à l’INSA Strasbourg sous la forme d’une archive UnivOAK. Une collection à l’échelle du Groupe a été crée et réunit toutes les collections/portails des différents INSA, donnant ainsi une vision globale des thématiques et travaux de recherche conduits dans nos établissements, nos laboratoires par les personnels, ce qui peut être présenté en quelques chiffres clés :

  • 61 laboratoires de recherche
  • 1 261 enseignants chercheurs et chercheurs
  • 1 171 doctorants
  • Plus de 140 000 publications dans HAL

Notre politique en faveur de la science ouverte s’appuie sur le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie ambitieuse commune : sensibilisation et accompagnement de tous les personnels, formation dédiée pour les nouveaux arrivants, organisation d’un HALathon afin de favoriser le dépôt des publications dans HAL, mise en place de collections pour chaque laboratoire, pour les thèses de doctorat des établissements et les habilitations à diriger des recherches. Nous encourageons la création d’IDHAL, le signalement des publications dans l’archive ouverte HAL et le dépôt du texte intégral. Nous travaillons également à la mise en place d’un Plan de Gestion de Données (PGD) pour chaque projet de recherche financé sur fonds publics, en respect des exigences de l’ANR et de la Commission Européenne. L’objectif des PGD est d’anticiper et d’assurer le suivi des actions de partage, de réutilisation et de pérennisation des données dans le respect du principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». Ce chantier conséquent se déroule en lien étroit avec les conseils scientifiques de nos établissements.

Des résultats extrêmement satisfaisants ont déjà été obtenus : la collection HAL du Groupe INSA compte 82 395 notices et 47 377 documents. Le pourcentage de documents disponibles en texte intégral et le nombre d’IDHAL sont en forte croissance.

Les objectifs pour 2022 :

  • augmenter la part de nos publications en accès ouvert pour atteindre 100%,
  • accompagner le signalement dans HAL du texte intégral,
  • généraliser l’emploi d’IDHAL
  • Ce guide, rédigé collectivement par les INSAs, illustre notre capacité à nous mobiliser et à aligner nos stratégies de recherche pour atteindre ensemble un objectif ambitieux, pour la diffusion, le partage, la reconnaissance et une visibilité de la recherche à la hauteur de nos travaux.