Actualités

News linked to keywords : «Tribology»

Filter news by :

Alors que la rentrée spatiale est bouleversée par l’annulation du lancement de la fusée de la mission Artemis 1, des chercheurs du LaMCoS ont développé un lubrifiant révolutionnaire adapté à l’air comme au vide. 

Comment réduire les émissions de particules d’usure ? En observant par exemple le secteur du transport, comme le font les tribologues, soucieux d’apporter des réponses à la problématique de la qualité de l’air, pour préserver la santé des personnes.

À la croisée du génie mécanique et de la science des matériaux, la tribologie concerne l’études des surfaces en contact et en mouvement : frottement, lubrification et usure. Trois mots magiques qui font le quotidien des chercheurs du LaMCos de l’INSA Lyon et étudiants du département Génie Mécanique.

Alberto Porras Vazquez, jeune doctorant tribologue espagnol à l’INSA Lyon, a reçu le 2e prix du Best Poster lors du 45th Leeds-Lyon Symposium on Tribology.

Lauréat du prix Walter D. Hodson Award 2018 qui récompense le meilleur article scientifique publié par un jeune chercheur, Vincent Strubel, diplômé de l’INSA Lyon, est un tribologiste confirmé.

Pages