Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Flux RSS 24/10/2011

Première mondiale : l’immunité innée domestique les bactéries chez les insectes

L’équipe “Symbioses et Signalisations Immunitaires” (SymSImm) du Professeur Abdelaziz Heddi de l’unité “Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions” (BF2I) co-tutellée par l’INSA de Lyon et l’Inra annonce une découverte majeure sur les mécanismes de l’immunité innée.

Les résultats de ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle le système immunitaire
aurait pour seul rôle d’éliminer toutes les bactéries et les organismes étrangers. Ils viennent ainsi s’ajouter aux recherches menées par l’équipe de Jules Hoffmann, récent Prix Nobel de médecine, sur la compréhension des mécanismes de l’immunité innée et ouvrent de nouvelles voies qui pourraient déboucher, à terme, sur des connaissances utiles en médecine humaine ou en agronomie. Ces travaux menés sur le charançon, un insecte ravageur des céréales, font l’objet d’une publication dans l’édition du 21 octobre 2011 de la revue Science.

image contact
Murielle Mazau - Consultante Médias
Amalthéa - Agence de relations presse
Tel. +33 (0)4 26 78 27 16
Courriel :
Anne Laure Fogliani, Consultante Médias
Amalthéa - Agence de relations presse
Tel. +33 (0)4 26 78 27 15
Courriel :

Laboratoire Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (BF2I) – bf2i.insa-lyon.fr
L’Unité Mixte de Recherche est l’un des 21 laboratoires de l’INSA de Lyon. Associée à l’Inra, l’unité est rattachée au département «Santé des Plantes et Environnement» dont une mission principale est d’acquérir les bases cognitives permettant de prévoir et de gérer les interactions des plantes cultivées avec leur environnement biotique. 30 à 40 personnes dont environ 25 permanents.